Studio Tan (1978)

Studio Tan frank zappa

1 - The Adventures of Greggery Peccary 20:37
2 - Lemme Take You to the Beach 2:47
3 - Revised Music for Guitar and Low-Budget Orchestra 7:39
4 - RDNZL 8:13

Déjà son 23 ème album en seulement 12 ans d'activité, Zappa sort "Studio Tan" en 1978. Nanti d'une pochette relativement moche dont le responsable est Gary Panter, également auteur d'autres covers ("Sleep Dirt" et "Orchestral Favorites"), cet album classé dans le rock expérimental offre seulement 4 morceaux pour une quarantaine de minutes dont une grande moitié est prise par un seul et grand morceau épique.

Sur ce disque, on retrouve les gens dont Zappa aimait s'entourer à l'époque : Georges Duke (claviers) ou encore Chester Thompson (batterie).

Grande fresque baroque, "The Adventures of Greggery Peccary" s'étire sur plus de 20 minutes. La musique qui accompagne le livret est plus de nature contemporaine que rock, ponctuée d'interventions jazz. La partition est d'une complexité incroyable, avec des successions de mouvements ahurissants. Voici l'histoire : Greggery est un petit cochon qui invente le calendrier et donc avec, la notion du temps qui passe et du vieillissement.
La population subissant ce vieillissement en veut beaucoup à Greggery et le poursuit pour lui faire la peau. Celui-ci se réfugie dans une grotte et assiste médusé à une super orgie organisée par ses poursuivants. Cette méga partouze amène les participants à trépasser d'épuisement, mais un nouvel événement vient perturber l'existence de Greggery. La montagne dans laquelle il s'est réfugié est vivante et se moque de lui. De plus, de gros nuages viennent s'amonceler au dessus de sa tête. Pour enfin se débarrasser de ces nuées, Greggery devra faire un gros chèque au philosophe du coin nommé Robert de Nameland...

"Lemme Take You to the Beach" est une petite chanson de vacances qui raconte les exploits d'une jeune fille incarnée dans la voix de crécelle prise par Zappa et qui adore aller à la plage pour manger des glaces. Synthé années 80, rythme enlevé et joie de vivre font de ce petit morceau une jolie petite tranche d'insouciance à consommer sur place.

Savant mélange de jazz et de musique tous deux contemporains, "Revised Music for Guitar and Low-Budget Orchestra" est un instrumental oscillant au gré des instruments en présence. Le résultat est brillant et renoue avec la formation orchestrale qui l'accompagnait déjà sur "Lumpy Gravy".
Le meilleur est gardé pour la fin avec le superbe instrumental "RDNZL" lumineux, intelligent et mythique avec une partie de piano finale renversante d'anthologie.

Sans aucun doute un très bon cru Zappa que les aficionados vont se repasser à l'époque. On ne peut peut-être pas craquer pour la première face, entièrement investie par le cochon Greggery, mais la seconde est de très haut niveau et justifie pleinement l'acquisition de ce Zappa-là.