Joe's Xmasage (2005)
2 - Prelude to "The Purse" 2:24
3 - Mr. Clean (Alternate Mix) 2:04
4 - Why Don'tcha Do Me Right ? 5:01
5 - The Muthers/Power Trio 3:15
6 - The Purse 11:38
7 - The Moon Will Never Be the Same 1:10
8 - GTR Trio 11:21
9 - Suckit Rockit 4:11
10 - Mousie's First Xmas 0:56
11 - The Uncle Frankie Show 11:42
Avec "Joe's Xmasage" paru en 2005, on touche aux prémices de ce que Frank Zappa a pu faire en termes de musique. Cet album de 11 titres nous offre d'entendre des morceaux fabriqués entre 1962 et 1965.
Déjà responsable de "Joe's Domage", l'archiviste Joe Travers a exhumé ces bandes pour les porter jusqu'à nos tympans attendris.
Sur la jaquette (du CD) ou la pochette (du vinyle), un Frank Zappa tout jeûnot nous observe et jauge nos réactions quant à ses premiers balbutiements.
L'album s'ouvre avec une discussion "Mormon Xmas Dance Report" puis enchaine sur "Prelude to "The Purse""..... une autre discussion entre Zappa et ses musiciens.
Enfin un peu de musique avec "Mr. Clean", présenté comme un mix alternatif à une autre prise que nous n'avons jamais entendue. Gravée en 1964, la chanson contient les saveurs doo-woop chères à Frank Zappa.
Juste guitare et trois voix pour "Why Don'tcha Do Me Right ?" que l'on trouvera dans une version plus raccourcie en 1967 sur "Absolutely Free".
Blues terreux, ce petit exercice met en lumière la jolie voix de Zappa, utilisée trop peu souvent.
Galop d'essai sur la première partie du morceau "The Muthers/Power Trio", puis bidouillage en attendant la première des trois grosses pièces d'artillerie de l'album, "The Purse" qui se révèle en fait être un long soliloque inintéressant de près de 12 minutes.
On s'est fait avoir.
La suite avec "The Moon Will Never Be the Same" petit exercice de musique contemporaine, puis la seconde grande plage de l'album avec "GTR Trio". Une guitare sèche qui s'accorde, puis mise en route d'un rythme latin avec une batterie et une basse en arrière plan. Le son est vraiment brut de décoffrage. Ce petit gig poursuit sa route sans encombre ni surprise. On découvre Zapa dans un univers (le latino) qu'on ne lui connait pas.
Le morceau s'interrompt brutalement, puis on entend la voix de Zappa sur "Suckit Rockit", début de conversation émaillée de quelques exercices vocaux mais sans grand intérêt.
Un peu moins d'une minute de bruitages sur "Mousie's First Xmas" puis la dernière salve avec "The Uncle Frankie Show", encore une longue palabre de près de 12 minutes.
Par bonheur, à l'aube de la 7ème minute, Zappa nous fait entendre un peu de batterie, un peu de choeurs, quelques accords de guitare à la 8ème minute.
En fait de musique on se retrouve avec vaguement 4 morceaux audibles qui ne dépassent pas les 10 minutes une fois additionnés.
Bien maigre pour les pauvres collectionneurs que nous sommes...