Chunga's Revenge (1970)

chungas revenge frank zappa

1 - Transylvania Boogie 5:01
2 - Road Ladies 4:10
3 - Twenty Small Cigars 2:17
4 - The Nancy & Mary Music 9:28
5 - Tell Me You Love Me 2:33
6 - Would You Go All The Way ? 2:29
7 - Chunga's Revenge 4:02
8 - The Clap 1:23
9 - Rudy Wants To Buy Yez A Drink 2:44
10 - Sharleena 4:03

En 1970, deux mois après "Weasels Ripped My Flesh" Zappa faisait paraitre son déjà dixième album en quatre ans de service, "Chunga's Revenge". Sur cet album, Zappa convoquait de nouveaux musiciens, et non des moindres, à rejoindre sa légende. Georges Duke (claviers), Ansley Dunbar (batterie) qui deviendront bientôt des habitués de la formation Zappa.

De la cohérence avec cet album qui propose une teinte blues-rock générale bien électrique et qui va donner lieu à quelques passages d'armes guitaristiques du meilleur effet.
Sur "Transylvania Boogie", Zappa commence à faire chanter sa guitare en instrumental donnant ainsi le ton d'un disque plutôt abordable même si on y croisera tout de même deux trois trucs bien cintrés.

Le blues de "Road Ladies" ravira les fans de Led Zeppelin par sa simple facture bien ancrée dans une tradition blues à laquelle Zappa semble sacrifier de bon coeur. Il se découvre pour l'occasion des capacités vocales inattendues.

Le velours jazz de "Twenty Small Cigars" (titre initialement prévu pour l'album Hot Rats) est un petit ravissement soyeux à déguster sur place.
La longue dissertation libre tournant autour du blues et du rock de "The Nancy & Mary Music" est l'occasion pour Ansley Dunbar de montrer tout son savoir-faire au service du mode percussif avec de longues plages solistes.

La guitare et le piano Fender sont aussi à l'honneur avec des passes d'armes serties de quelques envolées purement héroïques.
En mode soul "Tell Me You Love Me" sert l'apéritif à "Would You Go All The Way ?", courte chanson sixties qui tire vers la soul et vers un tas d'autres choses, chantée en choeur comme un générique de série en noir et blanc.

Complètement rock mais disposant d'un son vraiment désagréable, "Chunga's Revenge" s'instrumentalise entre les poussées et les vibrations de l'orgue et l'insistance de la basse en mode aigu. La chose s'interrompt brutalement pour faire place à "The Clap", suite percussioniste très scolaire mais certainement voulue comme telle.

"Rudy Wants To Buy Yez A Drink" est sans doute le seul morceau où la déconne affleure, un rock où l'ironie et l'humour se dispute la couverture.
"Sharleena" se traine un peu et referme mollement ce disque de musique qui peut en combler plus d'un.

Facile d'accès avec des titres très agréables qui touchent quelque chose de connu et de maitrisé par tous. Du bel ouvrage dont on redemande.