A Very Zappa Birthday (2020)

A Very Zappa Birthday frank zappa

1 - Fembot In A Wet T-Shirt 4:44
2 - Valley Girl 4:50
3 - Stinkfoot 7:39
4 - Dirty Love 2:58
5 - Watermelon In Easter Hay (Live, 1978) 5:59
6 - I'm The Slime 3:34

Le 21 décembre 2020, Zappa aurait eu 80 piges. On peut se demander si, à cet âge, le moustachu aurait continué de produire des disques à la pelle.
Pour commémorer cet anniversaire qui n'en est pas un, Zappa nous ayant quitté le 4 décembre 1993, un EP 6 titres est sorti en décembre 2020.
La petite chose comporte 2 titres live + 4 morceaux studios.
Allons décrypter la chose en question.

Issu de "Joe's Garage", "Fembot In A Wet T-Shirt" balance son disco avec son aparté parlé entre le moustachu et une accorte bougresse semble-t-il. Non remixée, la chose sonne comme en 1979 avec ce côté clinquant qui rappelle les boules à facettes de l'époque.

Extrait de "Ship Arriving Too Late to Save a Drowning Witch", "Valley Girl" intègre la voix de Moon Unit Zappa pour un titre ronflant à la basse sourde et offensive. Là aussi, rien de neuf sous le soleil, le morceau extrait étant conforme à l'original de l'album de 1982.

Retournons maintenant vers 1974 avec un extrait d'"Apostrophe" en version live 1988. "Stinkfoot". Ce blues simple prend de belles couleurs au contact du public avec un Zappa disert à souhait.
Disponible sur "Over-Nite Sensation", "Dirty Love" reste l'archétype du morceau pop du milieu des années 70. Rythmique élastique, choeurs hyper présents et solo de guitare à l'appui.

On peut légitimement se demander comment s'est opéré le choix des morceaux à figurer sur cet EP 6 titres, avec des morceaux sans rapport les uns avec les autres.

Encore un live avec "Watermelon In Easter Hay" joué en 1978 quelque part dans le monde. Exhumé de l'acte 3 de "Joe's Garage", cet instrumental, qui est en fait un long solo de guitare lent et appliqué, s'offre une version écourtée, réduite de moitié par rapport à l'original.

Ce petit disque anniversaire se referme avec "I'm The Slime" en droite provenance de "Over-Nite Sensation". Zappa chante d'une voix caverneuse sur fond de pop seventies. Le morceau s'éclaire en fin de parcours d'un solo brillant.

Que dire de cet hommage ?
Les morceaux choisis sont plutôt bons mais pourquoi ceux-ci et pourquoi en si petit nombre ?

Quoiqu'il en soit, bon anniversaire Frank...